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  • Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

    Il arrivera que quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé. Joël 2.32.

    Pourquoi est-ce que je n’invoque pas directement son Nom ? Pourquoi recourir à ce voisin ou à cet ami, tandis que mon Dieu est si près, et qu’il entend mon plus faible appel ? Pourquoi est-ce que je m’assieds à terre occupé à chercher des moyens et à inventer des plans ? Pourquoi est-ce que je ne me décharge pas sur l’Eternel de moi-même et de mon fardeau ? Le meilleur coureur est celui qui va droit au but Pourquoi donc ne pas courir tout droit au Dieu vivant ? C’est en vain que je chercherai la délivrance partout ailleurs; ce n’est qu’en Dieu que je la trouverai. Sa promesse royale m’en est un gage certain. Je n’ai pas besoin de me demander si j’ose l’invoquer ou non. Ce terme de quiconque est suffisamment explicite. Il comprend tous ceux qui invoquent le Seigneur, n’importe qui, moi donc, par conséquent. Ainsi je vais, sans tarder, suivre ce précepte, en invoquant le glorieux Sauveur qui a fait une telle promesse. Mon cas est urgent. Je ne sais pas comment je puis être délivré, mais je n’ai pas à m’en préoccuper. Celui qui a fait la promesse trouvera le moyen de la tenir. Mon affaire et mon devoir, c’est d’obéir, non de diriger ses conseils. Je l’invoque, et lui me délivrera.

  • Promesses pour aujourd'hui

    Le pauvre ne sera point oublié pour toujours, et l’attente des affligés ne périra point à perpétuité. Psaumes. 9 19.

    La pauvreté est un dur héritage; mais ceux qui s’attendent à l’Éternel sont riches par la foi. Ils savent qu’ils ne sont point oubliés de Dieu; et s’il peut leur sembler parfois qu’ils soient négligés dans la dispense des biens terrestres, ils sont assurés qu’un temps viendra où toutes choses seront rétablies. Lazare ne sera pas toujours avec les chiens à la porte du riche; mais il trouvera sa récompense dans le sein d’Abraham. Maintenant même, le Seigneur se souvient de ses enfants pauvres, mais chéris. « Je suis pauvre et indigent, mais le Seigneur pense moi, » disait l’un d’eux dans sa détresse. Les saints dans la pauvreté ont un privilège magnifique, celui de voir le Seigneur pourvoir à tout ce qui est nécessaire à leur vie temporelle et spirituelle. Ils se sentent d’autant mieux associés à celui qui n’avait pas un lieu où reposer sa tête. Ils attendent joyeusement sa venue, sachant qu’ils vont partager sa gloire. C’est pour eux une espérance impérissable, parce qu’elle est fondée sur Christ même; et, parce qu’il vit, elle vivra aussi. Le croyant pauvre chante bien des cantiques qui demeurent incompréhensibles pour le riche de ce monde. C’est pourquoi, si notre lot est modeste ici-bas, pensons à la table royale qui nous attend là-haut !

  • Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

    Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai. Matthieu 11.28.

    Ceux qui sont sauvés trouvent le repos en Jésus; ceux qui ne le sont pas le trouveront, s’ils viennent à lui, car il promet de le donner. Rien n’est plus gratuit qu’un don. Acceptez donc avec joie ce qu’il donne avec joie. Vous ne pouvez ni l’acheter ni l’acquérir, mais seulement le recevoir comme un don. Vous êtes « travaillés » par des pensées d’ambition ou de convoitise, par la passion ou l’inquiétude. II vous libérera de ce joug de fer. Vous êtes «chargés» par le péché, le souci, le remords, la crainte de la mort. II vous soulagera de ce poids. Il a porté la masse écrasante de nos péchés, afin que nous n’ayons plus à la porter nous-mêmes. Il s’est constitué le porteur de nos fardeaux pour que nous ne succombions pas sous leur poids accablant. Jésus donne le repos. Le croyez-vous ? Mettez-le à l’épreuve. Faites-le sans tarder. Venez à Jésus en quittant tout autre appui, croyant au témoignage que Dieu lui rend, vous confiant en lui pour toutes choses. Si vous venez à lui de cette manière, le repos qu’il vous donnera sera profond, sûr, saint, éternel. C’est un repos céleste qu’il donne dès aujourd’hui à tous ceux qui viennent à lui. - « Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos. »

  • Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

    Je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi. Jean 6.37.

    Y-a-t-il dans l’Évangile un seul cas où nous voyions le Seigneur repousser aucun de ceux qui viennent à lui ? S’il en était ainsi nous voudrions le savoir; mais il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais. Il ne se peut pas que, parmi les âmes perdues en enfer, une seule puisse dire sincèrement: « Je suis venue à Jésus et il a refusé de me recevoir. » Jésus serait alors responsable de sa perte, pensée que nous ne pouvons admettre un instant. Et moi, je serais le premier à qui il manquerait de parole ? Semblable supposition serait une injure à son nom. Puisque nous pouvons nous approcher « avec confiance du trône de la grâce, » allons à Christ tous ensemble avec les peines de cette journée, ceux qui n’y sont encore jamais venus, comme ceux qu’il connaît déjà depuis longtemps. Il ne refusera pas de nous donner audience et ne fermera la porte de sa miséricorde à la face d’aucun de nous. « Cet homme reçoit les pécheurs; » il n’en repousse aucun. Nous venons donc à lui dans la faiblesse et dans le péché, avec une foi tremblante, une connaissance imparfaite, une espérance encore vacillante; il ne nous rejette pas. Nous venons par la prière, mais une prière indécise; la confession, hélas incomplète ; la louange, mais bien insuffisante; et il nous reçoit. Nous venons malades, corrompus, découragés, indignes, et il ne se détourne point « Il ne met pas dehors celui qui vient à lui. »

  • Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

    Le Seigneur ne rejette pas à toujours. Lamentations de Jérémie 3.31.

    Il peut nous rejeter pour une saison, mais non pas à toujours. Une femme peut quitter ses bijoux pour quelque temps, mais elle ne les oublie pas et ne les jette pas aux balayures. Cela ne ressemblerait point au Seigneur de rejeter ceux qu’il aime, car il est dit que: « Comme il avait aimé les siens, il les aima jusqu’à la fin. » Quelques-uns parlent de chrétiens en état de grâce ou sortis de grâce, comme s’il s’agissait d’animaux qui rentrent dans leur gîte, ou en sortent à volonté. Or l’amour de notre Sauveur envers les siens est trop profond et trop fidèle pour qu’il puisse en être ainsi. II nous a choisis dès l’éternité et nous aimera pour l’éternité tout entière. Il nous a assez aimés pour mourir pour nous et nous pouvons être sors que son amour ne cessera jamais. Son honneur est engagé dans le salut du croyant, et rejeter ce lui-ci serait se dépouiller de son vêtement de Roi de gloire. Non, non ! La tête ne se sépare point des membres; l’époux ne répudiera jamais son épouse. Vous êtes-vous crus rejetés ? Comment avez-vous pu si mal penser du Seigneur qui est le fiancé de votre âme ? Repoussez désormais de telles craintes et ne leur donnez aucun accueil. «Le Seigneur n’a point rejeté son peuple qu’il avait connu auparavant » (Romains 11.2) « Il hait la répudiation » (Malachie 2.16).

  • Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

    Quand il arrivera que j’aurai couvert de nuées la terre, l’arc paraîtra dans la nuée. Genèse 9.14.

    Le ciel nous apparaît souvent chargé de lourds nuages, mais nous ne craignons pas qu’un nouveau déluge vienne détruire notre terre. L’arc-en-ciel est là pour nous préserver de cette crainte et parait assez souvent à nos yeux pour nous rappeler la promesse divine. L’alliance du Seigneur avec Noé subsiste encore, nous n’en avons aucun doute. Mais pourquoi donc croyons-nous souvent que les épreuves qui viennent assombrir notre ciel, sont destinées à nous anéantir ? Si même, au sein de ces nuages menaçants, notre foi nous fait discerner l’arc de Dieu, ne nous laissons pas troubler par des craintes sans fondement. Ce n’est pas un arc destructeur que Dieu dirige contre nous. Non ; voyez : cet arc est tourné en haut et n’a ni corde ni flèche. C’est un arc suspendu en trophée et qui ne sert plus pour la guerre; un arc aux joyeuses couleurs exprimant l’espérance et l’amour; le rouge de la colère, pas plus que le noir de la vengeance n’en obscurcissent les teintes lumineuses. Ayons donc bon courage. Notre ciel ne sera jamais si chargé qu’il n’y ait encore place pour ce témoignage de l’alliance de Dieu. Et, quand bien même ce ne serait pas le cas, nous aurions cette confiance inébranlable que Celui qui ne peut ni changer, ni mentir ne faillira jamais à son alliance de paix. Jusqu’à ce que les eaux couvrent de nouveau la terre, nous n’aurons aucune raison de douter de la parole de notre Dieu.