Ok

Promesses

• Promesses pour aujourd'hui

Vous serez appelés les sacrificateurs de l’Éternel, et on vous nommera les ministres de notre Dieu. Ésaïe 61.6.

Cette promesse, faite ici à Israël, appartient aussi spirituellement à sa postérité selon l’Esprit, c’est-à-dire à tous les croyants. Si nous vivons à la hauteur de nos privilèges, notre vie sera si clairement et si distinctement pour Dieu, que tout le monde reconnaîtra que nous sommes mis à part pour son service sacré, et qu’on nous nommera ministres de Dieu. Nous pouvons travailler et trafiquer comme d’autres, tout en étant uniquement et entièrement des serviteurs de Dieu. Notre constante occupation sera de présenter continuellement par Jésus au Dieu Vivant le sacrifice de la prière, de la louange et le témoignage d’une vie consacrée. Ceci devenant notre unique but, nous abandonnerons les distractions ordinaires de la vie à ceux qui n’ont pas cette haute vocation, « laissant les morts enterrer leurs morts. » Il est écrit « Les étrangers s’y tiendront et paîtront vos brebis et les enfants de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. » Ils peuvent s’occuper de politique, résoudre des problèmes financiers discuter de science ou d’art, ou s’intéresser aux récentes questions de la critique; mais nous, nous rechercherons le service qui est la part de ceux qui, comme le Seigneur Jésus-Christ, sont appelés à une sacrifice personnel. Prenons cette promesse qui nous honore, comme impliquant un devoir sacré, et revêtons les vêtements de la sainteté tour servir tout le jour en présence du Seigneur.

• Les trésors de la foi de Charles Haddon Spurgeon

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15.7.

Remarquons que, si nous voulons que Jésus nous écoute, il faut que nous l’écoutions aussi. Si nous n’avons pas d’oreille pour Christ, il n’en aura pas pour nous. Et en proportion de ce que nous entendrons, nous serons entendus. En outre, ce qui a été entendu doit demeurer et vivre en nous, puis agir sur notre caractère comme une force et une puissance. Nous devons recevoir les vérités que Jésus a enseignées, les préceptes qu’il a émis, et obéir aux mouvements de l’Esprit en nous, ou bien nous n’aurons aucune action auprès du trône de grâce. Si nous recevons les paroles du Seigneur, et qu’elles demeurent en nous, quel champ sans limite de bénédictions et de privilèges nous est ainsi ouvert ! Nous pouvons exprimer notre volonté dans notre prière, parce que nous avons déjà soumis notre volonté à celle de Dieu. C’est ainsi que les Elie sont préparés à manier les clés du ciel, pour en ouvrir ou en fermer les nuées. Un tel homme vaut un millier de chrétiens ordinaires. Désirons-nous humblement être des intercesseurs pour l’Église et le monde et, comme Luther, recevoir du Seigneur ce que nous lui demandons ? Pour cela, tendons notre oreille à la voix de ce Bien-aimé et recueillons ses paroles pour y obéir soigneusement. Celui qui veut prier efficacement doit être à écouter.

• Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin, 1 Samuel 17.37.

Cette parole n’est pas une promesse, si nous la considérons en elle-même, mais elle l’est par son sens, car David a prononcé des mots que le Seigneur a confirmés en les réalisant. Il s’appuie sur des délivrances passées pour demander le secours dans un danger présent. En Jésus « toutes les promesses sont oui et amen, afin que Dieu soit glorifié par nous. » Et il agit encore avec son peuple croyant comme aux temps anciens. Venez donc et rappelons-nous les bontés passées de Dieu à notre égard. Nous n’avions pas pu autrefois espérer être délivrés par notre propre force; mais lui nous a délivrés. Ne nous sauvera t-il pas encore ? Certainement il le fera. Et comme David courut à la rencontre de son ennemi, ainsi ferons-nous. L’Éternel a été avec nous il est avec nous, car il a dit : « Je ne t’abandonnerai point, je ne te délaisserai point. » Pourquoi trembler ? Le passé était-il un rêve ? Pense au lion et à l’ours morts. « Qui est ce Philistin ? » il ne s’agit plus, il est Vrai, d’un lion ni d’un ours; mais Dieu est le même, et son honneur est aussi bien engagé dans ce cas que dans les autres. Il ne nous a pas délivrés des bêtes de la forêt pour nous laisser tuer par un géant. Ayons donc bon courage !

• Une promesse pour vous aujourd'hui

Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent il exauce leur cri et il les délivre. Psaume 145.19.

C'est son bon Esprit qui a formé en eux ce désir ; c’est pourquoi il y répondra. C’est sa vie en eux qui inspire ce cri, c’est pourquoi il l’entend. Ceux qui craignent Dieu sont sous la plus sainte influence, et leur souhait, c’est de le glorifier et de jouir de lui à toujours. Ce sont des hommes aux saints désirs, comme Daniel; et le Seigneur leur fera réaliser leurs aspirations. Ces saints désirs ont des grâces en formation, et le céleste Jardinier les cultivera jusqu’à ce qu’il voie « le grain tout formé dans l’épi. » Les hommes craignant Dieu désirent être saints, utiles et en bénédiction aux autres; et par là ils honorent l’Éternel. Ils réclament son secours dans leurs besoins, son aide pour porter leurs fardeaux, son conseil dans leurs perplexités, sa délivrance dans leurs détresses. Parfois, ce désir est si intense et leur cas si pressant que, dans leur agonie, ils crient comme des enfants au désespoir. Alors ils expérimentent la manière manifeste dont le Seigneur les entend et répond à leurs besoins, suivant sa parole: « Il les délivre. » Oui, si nous craignons Dieu, nous n’avons rien d’autre à craindre, et quand nous crions à lui, notre délivrance est certaine. Lecteur, place aujourd’hui ce texte sur ta langue et garde-le dans ta bouche tout le jour, et tu verras qu’il sera pour toi comme « un gâteau fait de miel. »