Ok

Promesses

• Les trésors de la foi, de C.H Spurgeon

C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel au roi des Assyriens : Il n’entrera point dans cette ville, il n’y jettera aucune flèche, il ne se présentera point contre elle avec, le bouclier, et ne dressera point de terrasse contre elle. 2 Rois19.32.

Sennacherib ((2 Rois 18:13) fut roi d’Assyrie de -704 à -681)) fut hors d’état de nuire à la ville. Après s’être superbement vanté, il ne put accomplir ses menaces. Dieu peut arrêter les ennemis de son peuple au moment même de leur action. Quand déjà le lion tient l’agneau entre ses griffes, le grand Pasteur des brebis peut lui arracher sa proie. L’extrémité où nous sommes fournit une belle occasion pour le déploiement de la puissance et de la sagesse divine. Dans le récit qui nous est fait, nous voyons que le terrible ennemi d’Israël ne réussit pas même à paraître devant la cité qu’il brûlait de détruire. Il ne put point y lancer de flèches, ni dresser aucun engin de siège contre ses murailles, ni élever aucun retranchement pour enfermer ses habitants. Dans notre cas aussi, Dieu peut empêcher nos adversaires de nous faire le moindre mal. Il peut si bien déjouer leurs intentions et faire avorter leurs desseins, qu’ils se verront forcés d’y renoncer. Confions-nous en Dieu, et marchons dans ses voies, et il prendra soin de nous. Plus encore; il nous remplira d’actions de grâces, en nous faisant voir la beauté de sa délivrance. Ne craignons point l’ennemi jusqu’à ce qu’il vienne, et, s’il se présente, confions-nous en l’Éternel.

• Les trésors de la foi de Charles Haddon Spurgeon

L’Éternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. Juges 4.9.

Voici un texte inusité, mais il y aura peut-être des âmes ayant assez de foi pour se l’appliquer. Barak, le soldat, quoique appelé à combattre, n’avait pas le courage d’engager l’action à moins d’être accompagné par Déborah; c’est pourquoi le Seigneur résolut de donner la victoire à des femmes. Par là il censurait la lâcheté des hommes et gagnait un plus haut renom, en jetant une honte d’autant plus grande sur les ennemis de son peuple. Dieu peut encore employer de faibles instruments. Pourquoi ne m’emploierait-il pas, moi ? Il sait utiliser des personnes qui ne semblent pas faites pour s’engager dans une grande œuvre. La femme qui frappa l’ennemi d’Israël n’était pas une amazone, mais une simple mère de famille qui était restée dans sa tente. Ce n’était pas un orateur, mais une femme qui trayait les vaches et faisait le beurre. Le Seigneur ne peut-il pas prendre l’un quelconque d’entre nous pour accomplir ses desseins ? Quel qu’un peut venir à nous aujourd’hui, comme Sisera entra chez Jahel. Notre tache sera non de le tuer, mais de le sauver. Recevons-le avec une grande bonté, et efforçons-nous de lui présenter la vérité bénie du salut par la grâce du Seigneur Jésus, notre grand substitut, et sachons le presser de croire pour avoir la vie; et qui sait si aujourd’hui le cœur de quelque pécheur orgueilleux ne sera pas aussi percé par le clou de l’Évangile ?

• Promesses pour aujourd'hui

Que mon cœur soit intègre dans tes statuts, afin que je ne rougisse point de honte. Psaume 119.80.

Considérons cette prière inspirée comme renfermant l’assurance que ceux qui s’appuient sur la parole de Dieu n’auront jamais à rougir de l’avoir fait. C’est donc une prière pour obtenir un cœur intègre. Avoir un credo sûr est une bonne chose, mais avoir un cœur sain et sincère à l’égard de la vérité est meilleur encore. Aimons la vérité, reconnaissons-la, obéissons-y, sans quoi nous ne serons pas intègres dans les statuts de Dieu. Y en a-t-il beaucoup dans ces jours mauvais qui soient intègres ? Puissent le lecteur comme l’auteur être de ceux-là ! Beaucoup seront confus au dernier jour, quand tous les problèmes seront résolus. Ils verront alors la folie de leurs pensées, et seront remplis de remords de leur orgueilleuse infidélité, et leur défiance volontaire vis-à-vis de Dieu. Mais celui qui aura cru ce que le Seigneur a dit, et aura obéi à ses commandements sera justifié dans tout ce qu’il aura fait. Alors les justes luiront comme le soleil. Les hommes qui auront été le plus méprisés, et le plus maltraités, verront leur honte changée en gloire en ce jour-là. Présentons la prière de notre texte, et nous serons sûrs que cette promesse s’accomplira pour nous. Si le Seigneur nous donne l’intégrité, il nous rendra par là sains et saufs. Seigneur, rends-nous intègres et nous serons assurés.